Neurofeedback et dyslexie donne de très bon résultats  

La dyslexie est un trouble du langage écrit qui affecte la lecture, l’orthographe (dysorthographie) et l’écriture. On distingue ces troubles par un retard d’acquisition que l’on nomme « trouble durable » car ils persistent dans le temps. Après deux années de retard dans l’apprentissage de la lecture on commence à parler de dyslexie.

Les troubles de la dyslexie apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, parfois professionnelle et sociale.

 

Ils affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires et sont le plus souvent appelés troubles de l’apprentissage et sont caractérisés par des difficultés dans l’acquisition et l’automatisation du langage et la maîtrise de l’écrit. Les signes les plus fréquemment observés sont souvent repérés lors de leur entrée en primaire.

 

En CP et en CE1 l’enfant peut présenter les premiers symptômes. La collaboration avec l’école est à cet égard très importante, par une observation détaillée de l’état d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. On peut dire, selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) que 8 à 10 % des élèves sont dyslexiques. Lorsque les difficultés persistent, l’enfant doit consulter des professionnels compétents, tels que des orthophonistes, ergothérapeute.

 

Le neurofeedback Dynamique est le plus souvent fortement recommandé afin de venir en complément du travail réalisé par ces professionnels afin de faciliter et hâter les résultats des protocoles qu’ils mettent en placent. Cette méthode d’entraînement du cerveau non invasive et non médicamenteuse permet au cerveau de se réorganiser de lui-même, et par conséquent, de résoudre les troubles de dyslexie que peuvent rencontrer enfants, adolescents, mais également adultes.

 

Au départ, lors des premières lectures, il n’y a pas beaucoup de différences en un normo-lecteur et un dyslexique. Certaines lettres ne sont pas décodées et d’autres sont permutés et l’on retrouve des confusions phonologiques et visuelles. La différence est constatée chez l’enfant dyslexique lorsque que les erreurs sont plus nombreuses et récurrentes. Ce n’est qu’après le CP et la fin du CE1 que le risque de dyslexie est important voir avérer. Un bilan orthophonique est fortement recommandé.

La dyslexie doit être dépister le plus tôt possible car elle entraîne des difficultés pour lire et écrire, des difficultés dans l’orthographe des mots et un retard de langage. Le parcours scolaire s’en trouve affecté et pour l’enfant ça devient le parcours du combattant pour éviter le redoublement.En complément des séances d’orthophonie, le psychologue scolaire et le rééducateur sont un accompagnement précieux pour venir en aide aux enfants et adolescents.

VOIR NOTRE TEMOIGNAGE

LE CABINET

Mentions légales 

Prendre RDV

Plan du site

Neurofeedback-Paris
Neurofeedback-Aix les Bains

15, rue Fays

94160 Saint Mandé

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOS HORAIRES

Ethelle Sabban - Savoie 73

neuroperform73@gmail.com

T: 06 01 99 64 19

Pascale Ruszkiewicz - Saint Mandé 

neuroperform.idf@gmail.com

T: 06 77 53 35 11

NOUS CONTACTER

320 Chemin Tresserve

73100 AIx Les Bains

© 2018 Neuro-perform - Pascale Ruszkiewicz praticienne Neurofeedback

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle