Toute l'histoire et origine du Neurofeedback dynamique

Tout commence fin du XIXème siècle, lorsque le médecin britannique Richard CATON constate la liaison entre l’activité électrique du cerveau et l’activité mentale chez les animaux.

Dans les années 1920 ont lieu les premiers électro-encéphalogrammes humains et le neuropsychiatre allemand Hans BERGER pose déjà les hypothèses qu’il existe une relation entre certaines variations anormales du signal électrique émis par le cerveau et des désordres cliniques. A partir des années 1970, les recherches, découvertes et expérimentations autour du NEUROFEEDBACK s’accélèrent, principalement aux Etats Unis :

  • En 1971, Barry STERMANDE de l’Université de Los Angeles utilise le NEUROFEEDBACK pour réduire avec succès le nombre de crises d’épilepsie chez des sujets humains.

  • Dans les années 1990, deux professeurs en Psychologie, Eugène PENISTON et Paul KULKOSKY, définissent un protocole de NEUROFEEDBACK (NF) spécifique pour traiter le stress post-traumatique des vétérans du Vietnam.

  • Ce protocole étant un succès, ils initient le développement de l’usage du NEUROFEEDBACK pour une diversité de troubles.

​​

C’est durant cette période que furent conçus les premiers équipements de NEUROFEEDBACK informatisés.

Aujourd’hui les applications du NEUROFEEDBACK sont multiples et les modalités de mise en œuvre très diverses. Les systèmes d’ancienne génération, encore utilisés par des médecins neurologues ou psychiatres en centres hospitaliers spécialisés pour traiter des symptômes spécifiques cohabitent désormais avec des systèmes de nouvelle génération (largement automatisés et beaucoup plus sûrs) pour entraîner le cerveau à mieux fonctionner, et sans effets secondaires. La solution NeurOptimal®, qui vient du Canada, fait partie de cette seconde catégorie. C’est avec elle que notre Cabinet a choisi de travailler.

Explication et définition de  l'entrainement du cerveau

Le Neurofeedback est une méthode douce et non invasive d'entraînement du cerveau, qui permet à celui-ci de s'auto-réguler et de se réorganiser tout seul, afin d'optimiser son fonctionnement, ceci en utilisant uniquement ses propres ressources et en agissant sur sa plasticité naturelle.

Ce n'est ni une thérapie, ni un traitement médical. Il s'agit simplement d'un apprentissage, d'une information donnée au cerveau pour qu'il apprenne de lui-même à changer d'organisation, afin de mieux fonctionner pour entraîner des changements durables dans tous les domaines, en fonction des dérégulations propres à chaque personne. Le Neurofeedback pour tous, sans restriction et s'adresse donc aussi bien aux jeunes enfants qu'aux adultes ou aux personnes âgées, présentant des difficultés aussi divers que :

  • Troubles physiologiques (sommeil, migraine, fatigue, douleurs chroniques……),

  • Troubles comportementaux (agressivité, dépendance addictions, troubles alimentaires, hyperactivité, autisme, etc….),

  • De l'apprentissage (retard scolaire, dyslexie- et autres « dysfonctionnement », motricité, langage…….),

  • Ou encore cognitifs (mémoire, difficultés de concentration, organisation, logique, attention).

 

Technique reconnue de bien être aux USA par la FDA (Food&Drug Administration), le Neurofeedback est une approche complémentaire à un traitement médical ou à tout suivi thérapeutique assuré par divers professionnels tels que orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et autres. La plupart du temps, on observe des résultats positifs constatés surviennent plus rapidement.

LE CABINET

Mentions légales 

Prendre RDV

Plan du site

Neurofeedback-Paris
Neurofeedback-Aix les Bains

15, rue Fays

94160 Saint Mandé

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOS HORAIRES

Ethelle Sabban - Savoie 73

neuroperform73@gmail.com

T: 06 01 99 64 19

Pascale Ruszkiewicz - Saint Mandé 

neuroperform.idf@gmail.com

T: 06 77 53 35 11

NOUS CONTACTER

320 Chemin Tresserve

73100 AIx Les Bains

© 2018 Neuro-perform - Pascale Ruszkiewicz praticienne Neurofeedback

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle