Questions réponses entrainement Neurofeedback

Pourquoi les changements durent ils ?

Le Neurofeedback Dynamique est une tâche d’apprentissage comparable à l’apprentissage du vélo ou de la lecture. Une fois que l’apprentissage est acquis, on ne peut pas « ne pas savoir ». Les effets sont acquis et ils restent. Mais le cerveau est aussi un tissu vivant, qui peut être « assommé » par des défis, des changements hormonaux, des polluants environnementaux, du stress du à notre quotidien. Et alors on peut constater une petite régression. Lorsque cela se produit, une session ou deux peuvent s’avérer nécessaires.

Même plusieurs années plus tard, le cerveau reconnait la méthode d’entrainement, et se souvient des changements antérieurs. Il peut retrouver son chemin assez rapidement -beaucoup rapidement que la première fois, même ! Donc, si vous avez suivi une formation initiale complète, et que vous avez ensuite un défi majeur, tel qu’une maladie, une perte d’emploi, ou d’une relation, le cerveau peut rapidement et efficacement utiliser les informations qu’il reçoit de Neuroptimal ® pour se réorganiser et « retrouver son chemin ».

Comment fonctionne cet entrainement Neurofeedback du cerveau ?

La personne est installée à regarder un film ou écouter de la musique, avec des capteurs branchés sur la tête et les oreilles. Les capteurs sont reliés à un ordinateur doté d’un logiciel qui analyse 256 fois par seconde l’activité cérébrale. Dès que le système détecte une variation de cette activité, il provoque une micro coupure du son. Cette micro-coupure indique au cerveau qu’il doit se corriger, s’auto-réguler.

Neuroptimal ® est unique dans le monde du Neurofeedback, en ce qu’il capitalise sur les 2 choses que le cerveau sait déjà très bien faire, à savoir : 1) détecter les « changements », et 2) minimiser l’inconfort. Avec Neuroptimal ® le cerveau s’auto-régule de lui-même. Il n’a pas besoin d’expert extérieur pour lui dire ce dont il a plus besoin ou moins besoin. C’est véritablement une forme naturelle et non invasive d’entrainement du cerveau

Est-ce que le Neurofeedback va marcher pour moi et résoudre mes problèmes ?

Neurofeedback by Neuroptimal ® n’est pas un traitement ni une thérapie à une pathologie particulière, mais bien un outil de bien être. Pourtant, les clients font état d’un soulagement visible à divers problèmes ou souffrances d’ordre mental, émotionnel, ou physique. Dès lors que le fonctionnement de la « boite de commandes centrale » qu’est notre cerveau, est optimisé, l’on peut constater une série d’améliorations dans divers domaines tels que :

  • Qualité de l’attention et de la concentration ;

  • Résilience mentale et émotionnelle ;

  • Energie et STAMINA ( ??)

  • Gestion du stress, des angoisses, des phobies ;

  • Amélioration des performances intellectuelles, artistiques et sportives ;

  • Gestion du sommeil (endormissement, qualité du sommeil, qualité du repos pendant le sommeil) ;

  • Meilleures facultés pour appréhender les situations de la vie ;

  • Lâcher prise ; recul par rapport aux évènements ;

  • Et encore beaucoup d’autres problèmes dont vous pouvez parler avec votre praticien.

Puisque cette méthode est si merveilleuse, pourquoi n’en entend on pas parler plus ?

Ceci est une excellente question !

L’égo démesuré d’une partie de la communauté scientifique, la volonté de préserver leur pré carré ont été longtemps un obstacle important pour l’acceptation des résultats probants du NuroFeedback. Depuis une quarantaine d’année, grâce à l’émergence des neurosciences et à la volonté des gens de prendre leur santé en main de façon différente, plus douce et plus écologique, le NeuroFeedback a été rapidement reconnu comme un outil puissant de mieux être mental, émotionnel et physique.

En quoi consiste l’équipement ?

Il consiste en une tablette, un petit boitier appelé « ZAMP », des capteurs, et une pâte conductrice.

Combien de temps dure une séance ?

Chaque séance dure 33 minutes et demi ;

Il convient de compter un petit temps supplémentaire se connecter et lancer le programme, puis se déconnecter et nettoyer le matériel. En tout, il faut donc compter 45 minutes minimum.

Combien de séances dois-je faire ? Et selon quelle fréquence ?

Le système est extrêmement puissant, et il est admis qu’un entrainement 2 à 3 fois par semaine est suffisant, en fonction de chacun, de ses réactions, de sa disponibilité, de ses objectifs. Les changements peuvent apparaitre dès les premières sessions, mais un premier bilan peut être fait au bout de 10 à 12 séances.

En quoi Neuroptimal ® est-il différent des autres systèmes de NeuroFeedback ?

Avec Neuroptimal, pas besoin d’expert, car le travail se fait véritablement entre le cerveau de la personne et l’outil informatique.

Neuroptimal ® fonctionne comme une méthode globale en évitant les effets secondaires des thérapies « traditionnelles ». La méthode s’adresse au système nerveux central, à notre boite de commandes, et par conséquent au corps dans son ensemble. Lorsqu’une fonction est auto-régulée, ce nouveau meilleur fonctionnement ne dérègle pas et n’affecte pas une autre fonction du corps.

Tout cela paraît être bien beau pour être vrai, non ?

On pourrait le penser, en effet ! …… mais en fait, il faut faire confiance à notre cerveau et le laisser faire lui-même tout le travail de « musculation » (en quelque sorte, à l’image de ce nous faisons dans une salle de sport) ; il sait exactement ce dont il a besoin, et ce dont il n’a pas besoin, et comment il peut fonctionner de façon plus optimisé. Cela fonctionne dans la plupart des cas.

Est-ce que la méthode convient à tout le monde ?

Oui, elle s’adresse à tous de 0 à 77 ans. Elle donne des résultats probants dans 85% des cas. Pour les 15% restant, il y a une frange importante des personnes qui, soit n’ont pas fait un nombre suffisant de séances pour atteindre des résultats probants, soit ne veulent pas voir les résultats, ou encore, qui ont des objectifs beaucoup trop ambitieux par rapport à la méthode.

LE CABINET

Mentions légales 

Prendre RDV

Plan du site

Neurofeedback-Paris
Neurofeedback-Aix les Bains

15, rue Fays

94160 Saint Mandé

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOS HORAIRES

Ethelle Sabban - Savoie 73

neuroperform73@gmail.com

T: 06 01 99 64 19

Pascale Ruszkiewicz - Saint Mandé 

neuroperform.idf@gmail.com

T: 06 77 53 35 11

NOUS CONTACTER

320 Chemin Tresserve

73100 AIx Les Bains

© 2018 Neuro-perform - Pascale Ruszkiewicz praticienne Neurofeedback

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle