Qu'est ce que la solution NeurOptimal pour le  Neurofeedback ?

Qui sont les concepteurs  de la solution NeurOptimal ?

NeurOptimal est une méthode récente et particulière de NEUROFEEDBACK, qui se distingue des précédentes méthodes essentiellement par le fait qu’elle ne s’intéresse qu’à la variabilité de l’activité du cerveau, c’est-à-dire aux caractéristiques de ses fluctuations.

Que l’on souffre de troubles du sommeil, de stress, de phobie, d’angoisse, de TOC, de manque de confiance en soi, de manque de concentration ou d’attention, d’hyperactivité, de mémoire, de dépendance, ou dans le cas de personnes plus lourdement handicapées, d’épilepsie, d’autisme, de troubles du comportement, de problèmes moteurs, de rigidité : le principe de NeurOptimal reste le même pour tous.

Le cerveau perçoit des informations sur son propre fonctionnement, c’est le principe de rétroaction. Et il se réorganise grâce à ses propres capacités d’auto-réparation et d’auto-régulation, améliorant ainsi son propre fonctionnement.

​Valdeane et Sue BROWN, tous deux psychologues cliniciens créent et mettent au point le NEUROFEEDBACK de seconde génération au Canada dans les années 2000 ;

C’est le NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE dont NeurOptimal est la forme la plus achevée à ce jour.

Tous deux ont beaucoup pratiqué le NEUROFEEDBACK de première génération, mais ils pensent que les nouvelles découvertes scientifiques et le progrès dans la puissance des processeurs informatiques, permettent d'aller plus loin. Sur le plan scientifique, ils utilisent les travaux du Dr Herbert BENSON et de son équipe de l'Ecole Médicale de Harvard sur la réponse de relaxation, ainsi que ceux du Prix Nobel Dennis GABOR, en particulier sur les calculateurs analogiques non-linéaires (que l'on appellera plus tard les réseaux neuronaux), et dans une moindre mesure les travaux de Ken WILBER ; William ROSS ASHBY, l'un des pères de la cybernétique a également sa part dans cette conception de la génération de NEUROFEEDBACK la plus récente.

Quelles sont toutes les particularités de ce système ?

​L’équipement NeurOptimal se distingue de tous les autres équipements professionnels de NEUROFEEDBACK sur les points suivants :

  • NeurOptimal analyse les signaux cérébraux 256 fois par secondes, selon l’algorithme de Dennis GABOR (prix Nobel de Physique en 1971), qui est le plus proche du fonctionnement naturel du cerveau. Ces éléments sont à la base des bons résultats obtenus. Le placement des capteurs sur la tête est standard et ne nécessite pas une évaluation fastidieuse et coûteuse. Aucun diagnostic préalable n’est requis. 

 

  • Le système ne cherche pas à forcer le cerveau en quoi que ce soit ; il ne lui prescrit rien, mais détecte uniquement les grandes variations de son activité, et crée alors une interruption du son écouté pendant la séance. L’interruption de son est discrète mais audible. Le cerveau réagit immédiatement car il a la capacité, grâce à sa formidable plasticité, d'autoanalyser son fonctionnement. Le cerveau se régule donc lui-même. Les connections trop faibles sont ainsi renforcées ce qui entraîne une réorganisation des synapses.

 

  • Il n’est pas superflu de noter ici que lors d’une séance de NEUROFEEDBACK, aucune impulsion de quelque nature que ce soit n’est envoyée au cerveau par les capteurs placés sur la tête de la personne. Ces capteurs ne font que détecter l’activité électrique du cerveau afin de la transmettre à l’ordinateur qui la traite 256 fois par seconde.

LE CABINET

Mentions légales 

Prendre RDV

Plan du site

Neurofeedback-Paris
Neurofeedback-Aix les Bains

15, rue Fays

94160 Saint Mandé

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOS HORAIRES

Ethelle Sabban - Savoie 73

neuroperform73@gmail.com

T: 06 01 99 64 19

Pascale Ruszkiewicz - Saint Mandé 

neuroperform.idf@gmail.com

T: 06 77 53 35 11

NOUS CONTACTER

320 Chemin Tresserve

73100 AIx Les Bains

© 2018 Neuro-perform - Pascale Ruszkiewicz praticienne Neurofeedback

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle